De nombreux partenaires publics et privés soutiennent le Jardin du Chayran et l’accompagnent au quotidien dans son action sociale.
Nos partenaires Publics
Le Pôle Emploi est un partenaire privilégié dans le recrutement des salariés en insertion et dans l’accompagnement professionnel.
Des Fonds Sociaux Européens sont délivrés par l’Union Européenne pour favoriser l’emploi et la croissance en France. Différents objectifs sont fixés pour la période 2014/2020 visant à atteindre une croissance « intelligente et durable ». Ainsi le Jardin du Chayran bénéficie de subventions du Fond Social Européen en tant que chantier d’insertion pour l’accompagnement socio-professionnel et l’encadrement technique et pédagogique.
Le Conseil Régional d’Occitanie apporte des financements sur les investissements en lien avec l’agriculture biologique.
Le Conseil Départemental est en charge du public suivi dans le cadre du RSA : il verse donc une partie des aides aux postes et verse également une aide à l’accompagnement de ces publics spécifiques. Depuis 2019, il finance une action partenariale sur la mobilité dans le Sud Aveyron. Il participe aussi au financement d’investissements.
Le Parc Régional Naturel des Grands Causses nous accompagne dans toutes nos démarches de réflexion sur le développement du Jardin (circuits-courts, développement durable,…) et dans la recherche de financements (notamment LEADER). Le Jardin du Chayran est partenaire du Plan Alimentaire Territorial porté par le Parc.
La Mutualité Sociale Agricole accompagne au quotidien les salariés du jardin dans leurs démarches liées à la santé et à la protection sociale et au droit de la famille. Elle mène un grand nombre d’actions collectives : gestion du budget, santé, postures au travail, estime de soi,…
La Communauté de Communes Millau Grands Causses est un partenaire historique du Jardin qui a mis à disposition, dès le départ, les terrains de son siège social et, en 2014, les terrains de la Graufesenque pour cultiver plus de légumes.
Elle finance régulièrement des investissements réalisés par le Jardin : serres, système d’assainissement collectif,… Elle soutient également le Jardin dans son rôle d’animation et de promotion du maraîchage biologique.
L’Etat soutient le Jardin au travers des aides aux postes qui financent en partie les salaires des aide-maraichers. Il soutient également la réalisation d’investissements nécessaire au développement du Jardin.
La commune de Millau soutient notre projet depuis 2001, en particulier par un soutien financier de notre action sociale, mais aussi par la mise à disposition des services techniques pour des travaux d’aménagement et par l’achat de légumes bio pour la cuisine centrale de Millau.
Nos partenaires Privés
La Fondation du Grand Orient de France a apporté son soutien financier pour la reconstruction du bâtiment principal suite à l’incendie dont le Jardin a été victime en juillet 2019.
La Fondation Bruneau va participer au financement d’un système d’irrigation et d’un brise-vent pour protéger les serres.
Le Fape EDF est partenaire sur le financement de la nouvelle pépinière du Jardin.
La Fondation Melvita a financé la mise en place d’une dizaine de ruchest du matériel associé.
La Fondation Vinci va financer des équipements et le ré-aménagement de la légumerie du Jardin.
Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Biocoop, Refuge Mutualiste,… ont financé ou apporté leur soutien sous forme de dons matériels.
Nos partenaires Associatifs
- Partenaires « paniers solidaires » et aide alimentaire : 14.01.2020
La MSA, Myriade, l’Accueil Millau Ségur, Les Centres Sociaux de Millau, Le Secours Populaire, le Secours Catholique, Emmaüs, Les Restos du Coeur, le C.C.A.S. de Millau, l’Antenne Solidarité du Conseil Départemental.
- Partenaires sur l’action sociale : 14.05.2014
La MSA, Myriade, l’Accueil Millau Ségur, Trait d’Union, La mission Locale, Cap emploi, Les Centres Sociaux de Millau, l’ESAT et le SAVS des Charmettes, Tremplin pour l’Emploi, le Château de Montaigut.
- Partenaires de la formation : 28.01.2020
Le GRETA, Myriade, l’APABA, l’ADDEAR, Midi Marketing, Act pesage, le Lycée La Roque, le CFPPA La Cazotte, le Réseau Cocagne sont les principaux partenaires de la formation en direction des salariés permanents mais également des salariés en insertion.
- L’A.P.A.B.A. : 12.06.2019
L’Association de Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron est partenaire du jardin en terme d’appui technique et de structuration de la filière « maraîchage biologique ».